Méthode Agile et SCRUM

Quelles sont les différences entre la méthode de management agile et la méthode de management classique ?

Par Augustin Informathic , le mai 27, 2022 , mis à jour le juillet 12, 2022 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
methode management agile

Le management est une chose tout sauf facile. De nos jours, il existe de nombreuses méthodes, telles que le management agile et le management classique. Contrairement aux méthodes traditionnelles de gestion de projet, la méthode agile favorise des organisations plus flexibles et adaptables. Dans cet article, nous allons nous approfondir dans ce sujet et nous apporterons plus de détails sur le sujet. Découvrez tout cela avec nous.

Le management agile, qu’est-ce que c’est ?

Le management agile est apparu dans les sociétés informatiques américaines à la fin des années 1990 et est désormais très populaire. C’est une technique de gestion des organisations qui s’appuie sur :

  • La capacité à être réactif ;
  • à être flexible ;
  • à prendre des décisions rapides ;
  • à s’adapter ;
  • à être sage et travailler en équipe ;
  • et sur la collaboration et l’interaction.

Ce mode de management vise à optimiser la gestion de projet et à renforcer la capacité de réaction de l’entreprise. Toute méthode agile prévoit la division des phases de développement logiciel. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui fournissent une planification globale du projet avant même que le projet ne soit développé, cette méthode prévoit de fixer des objectifs à court terme.

Par conséquent, le projet est divisé en plusieurs sous-parties, et l’équipe qui en est responsable doit concrétiser progressivement en réajustant les objectifs lorsque cela est nécessaire pour mieux s’adapter aux besoins de la clientèle. Cette méthode a des principes qui ont pour but de promouvoir :

  • Le logiciel d’exploitation, pas de documentation détaillée ;
  • coopérer avec les clients avant de négocier des contrats ;
  • s’adapter au changement au lieu de suivre le plan ;
  • prévoir et mettre sur pied un management qui s’adapte à tous les besoins (flexible).

management methode scrum

Le management classique, ce qu’il faut savoir

Le management classique est un management qui se caractérise par une phase séquentielle. Une fois le cycle terminé, la spécification est généralement révisée. Cependant, le projet a la même trajectoire. De petits écarts dans la description de la demande ou son analyse entraîneront une dérive non linéaire au fil du temps.

Habituellement, c’est le cas pour le produit final et l’un des critères, comme la rapidité d’exécution, bien que compris dans la fourchette initialement prévue, rend finalement le produit inutilisable. Même si on choisit la méthode classique, il faut limiter les contraintes du plan.

Lire également :  Comment appliquer la méthode agile et scrum dans une entreprise ?

Ceci se fait en se concentrant sur les participants plutôt que sur le processus. Par ailleurs, la contribution d’un coach est très intéressante, car il va vous aider à mieux gérer par cette méthode. De plus, il faut savoir que la méthode classique doit suivre un processus bien défini, comprenant :

  • La détermination des besoins en collecte ;
  • l’analyse de la demande ;
  • la conception ;
  • le développement de test et acceptation ;
  • la livraison.

Quelle méthode de management choisir ?

Cela dépend de votre projet, c’est ce que nous venons d’ailleurs de voir. Il faut donc se poser les bonnes questions, comme : l’environnement est-il en train de changer ? Y a-t-il une incertitude dans les données d’analyse de la demande ?

Mais aussi selon les participants au projet. Les managers ainsi que les développeurs peuvent-ils réaliser des cycles de production et d’interaction plus courts ? Ces cycles plus courts intéresseront-ils les clients afin d’y participer ? Si vous avez répondu «oui» à ces questions, il faut donc utiliser la méthode agile, si ce n’est pas le cas, alors, la méthode classique est ce qu’il y a de mieux.

Il faut savoir que la méthode dite agile n’est pas meilleure que la méthode classique. Mais ils ont réagi à un problème. Il y a un manque de certitude ou de précision dans la collecte ou l’analyse des exigences. Et son résultat inévitable demande de la réactivité.

Vous savez désormais ce qu’il faut savoir grâce à cet article. N’oubliez pas que le management en général est quelque chose de vraiment important, que ce soit dans une entreprise ou dans la vie de tout les jours.

Bien choisir sa méthode de management, c’est bien choisir son avenir, c’est atteindre les objectifs fixés à court et à long terme, il faut donc réellement réfléchir avant de prendre une décision, bien connaitre son entreprise, son but et son projet.

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.