Gestion de projet

Calcul du volume d’un cylindre : comprendre la formule

Par Augustin Informathic , le septembre 22, 2023 , mis à jour le février 20, 2024 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture

Vous venez de découvrir le calcul du volume d’un cylindre mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les bases nécessaires à la résolution de ce type de problème ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’il faut savoir pour pouvoir calculer le volume d’un cylindre et comprendre sa formule.

Qu’est-ce qu’un cylindre ?

Un cylindre est une figure géométrique qui a la particularité de disposer de 2 faces identiques, parallèles et circulaires. Il peut être ouvert (par exemple, un tuyau) ou fermé (une bouteille). Un cylindre est donc caractérisé par deux grands éléments : son rayon et sa hauteur.

Le rayon

Le rayon est la distance qui sépare le centre des faces opposées du cylindre. Cette distance est toujours la même sur l’ensemble de la surface du cylindre.

La hauteur

La hauteur correspond à la distance entre les faces opposées du cylindre, perpendiculaire à leur plan. Elle définit le grand axe du cylindre.

Comment calculer le volume d’un cylindre ?

Pour calculer le volume d’un cylindre, on se base sur sa formule mathématique. Mais avant de voir la formule, il est important de rappeler que le volume d’une figure géométrique est la mesure de l’espace qu’elle occupe dans un espace tridimensionnel. On calcule donc ici le volume occupé par le cylindre dans l’espace.

On connaît donc maintenant la notion de volume et la définition d’un cylindre. Voyons donc à présent la formule du volume du cylindre, qui est : volume = π x rayon² x hauteur. Ainsi, si on connait le rayon et la hauteur d’un cylindre, on peut donc trouver facilement son volume. Voici les étapes à suivre :

  1. Mesurer le rayon et la hauteur du cylindre.
  2. Calculer le produit du rayon et de la hauteur.
  3. Multiplier le produit obtenu par Pi (π).
  4. Le résultat obtenu est le volume du cylindre.

En résumé, pour retrouver le volume d’un cylindre, il suffit donc de multiplier le produit entre le rayon et la hauteur du cylindre par le nombre pi.

Lire également :  Réussir sa gestion de projets : quels outils et techniques ?

Exemple : calcul du volume d’un cylindre

Voyons à présent un petit exemple pratique pour appliquer la formule. Imaginons que nous ayons un cylindre dont le rayon mesure 5 cm et dont la hauteur mesure 10 cm. Nous devrons donc effectuer les opérations suivantes :

  • Rayon x hauteur = 5 x 10 = 50 cm²
  • 50 cm² x π = 50 x 3,14 = 157 cm³

Nous obtenons ainsi le volume du cylindre, qui est donc de 157 cm³.

Retrouvez ci-dessous une calculette pour résoudre votre problématique en quelques clics :



Calculatrice de Volume de Cylindre



Utilité du volume d’un cylindre

Bien que cette notion soit enseignée en mathématiques, le calcul du volume d’un cylindre est très utile dans la vie courante. En effet, notamment dans les activités professionnelles, ce calcul sera très important pour estimer par exemple le contenu d’un tuyau, le volume d’un réservoir, etc.

De plus, cette notion est très employée dans le domaine industriel, notamment pour choisir et dimensionner les matériels à utiliser. Par exemple, lorsqu’on doit concevoir un réservoir, on peut directement déterminer sa taille en fonction du volume que l’on veut atteindre.

Les erreurs possibles

Cependant, il est possible que certaines erreurs surviennent lorsque l’on calcule le volume d’un cylindre. En effet, afin d’obtenir un résultat précis, il faudra bien prendre en compte les dimensions du cylindre, et cela de la manière la plus précise possible. Si vous optez pour des approximations, alors le résultat ne sera pas du tout juste.

Il est donc important de prendre le temps de bien mesurer les dimensions du cylindre. On peut le faire avec un ruban métrique, un mètre ou encore un rapporteur, qui sont des outils pratiques permettant de bien consigner les paramètres nécessaires à la résolution du problème.

En conclusion, le calcul du volume d’un cylindre est une notion assez simple à appréhender, il suffit toutefois de bien comprendre sa formule et la signification des termes qu’elle contient. Une fois que l’on a assimilé ces notions, calculer le volume d’un cylindre devient alors accessible à tous. N’hésitez pas à vous exercer sur des exemples pour affiner votre compréhension de la formule et trouver rapidement la solution à ce genre de problème.

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.