Méthode Agile et SCRUM

Qu’est-ce que le sprint dans la méthode agile ?

Par knctr , le mai 27, 2022 , mis à jour le mai 28, 2022 - 4 minutes de lecture
sprint methode agile

Gérer un projet standard n’est pas une mince affaire, car cela nécessite une exécution, un délai à respecter et un budget à investir. Dans le cas où quelque chose en particulier doit être changé, tout le schéma se trouve impacté par la transformation qui doit être appliquée à n’importe quel niveau du projet.

Pour éviter toute complication pendant le projet, une nouvelle méthode de management, dite agile, qui tient son origine du monde de l’informatique a vu le jour dans le domaine du marketing. Il s’agit d’une méthode révolutionnaire en ce qui concerne la gestion de vos projets de manière assez rapide et efficace.

Qu’est-ce que la méthode agile ?

C’est une méthode agile et souple qui prête une attention particulière à placer les besoins du client comme une priorité dans le projet. La méthode agile a, au début, été utilisée dans le domaine de l’informatique concernant le développement des projets informatiques et web.

Cette dernière prend une plus grande ampleur de nos jours car elle est employée dans la gestion d’autres projets dans de différents domaines. En raison d’un nombre d’échecs important des projets pendant les années 70, 17 spécialistes du développement de logiciels se réunissent pour l’élaboration d’une méthode commune à eux tous, nommée le manifeste agile.

C’est de là que la méthode agile tient ses principaux fondements et valeurs qui se basent davantage sur : une implication des clients et une meilleure gestion des demandes par l’équipe. La méthode agile se base sur les valeurs suivantes :

  • Un travail d’équipe : qui représente une communication entre les individus qui composent le projet.
  • Une application : ce qui veut dire qu’elle privilégie les fonctionnalités opérationnelles plutôt que la documentation.
  • Une coopération avec le client.
  • Une tolérance du changement au lieu de la poursuite du plan.

Le but principal de la méthode agile est la planification de A à Z de votre projet, étape par étape, pour aider à son développement dans les meilleures conditions.

toute methode agile sprint

Qu’est-ce que le sprint de la méthode agile ?

Le sprint représente une période progressive de l’évolution d’un projet qui fait partie de la méthode agile. Un sprint, de manière plus précise, est une suite de fréquences qui ne durent pas longtemps, découpant un processus en plein croissance et la plupart du temps compliqué, pour qu’il devienne simple et facile à améliorer et à être réadapté.

La méthode agile procède progressivement afin de perfectionner le premier prototype d’un projet ou d’un produit par itération afin de ne pas courir de risque important par la suite. Les projets font alors l’objet d’un processus bien précis qui est une suite de phases qui se succèdent d’analyse, de spécification, de conception, de codage et enfin de tests.

Avoir recours au sprint dans la méthode agile, c’est bénéficier d’une meilleure gestion de la qualité du produit et de la valeur ajoutée. En travaillant progressivement à l’aide du sprint, cela donne l’occasion d’arranger la situation concernant le produit à tout moment en se reposant sur les retours des clients.

Le sprint dans la méthode agile consiste à améliorer la satisfaction du client quel que soit son statut, un client final ou utilisateur interne du produit. Le client, en suivant cette méthode du sprint, a la sensation d’avoir été pris en compte durant tout le processus de développement du projet. Un sprint prend normalement une période d’une à quatre semaines pour qu’il prenne fin, mais chaque cycle dispose d’un temps bien précis à sa réalisation.

Un sprint dans la méthode agile : quelles sont ses étapes ?

On vous présente les étapes qui composent le sprint dans la méthode agile :

La programmation du sprint

C’est une réunion dans laquelle les objectifs sont exposés et le cycle de développement est expliqué, tout le monde doit savoir ce qu’il doit faire.

La réunion quotidienne ou daily meeting

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réunion qui doit être tenue, entre toute l’équipe, durant le sprint pour parler des problèmes et difficultés s’il y’en a.

La revue du sprint

Elle intervient à chaque fois qu’un sprint prend fin pour mettre en avant les ajouts et améliorations apportés au produit.

Rétrospective du sprint

C’est une réunion qui permet à l’équipe de faire le point sur certains éléments afin de procéder à leur amélioration.

knctr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.