Méthode Agile et SCRUM

Pourquoi choisir la méthode agile pour conduire un projet ?

Par Augustin Informathic , le mai 27, 2022 , mis à jour le juillet 12, 2022 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
mode projet methode

L’agile est une méthode qui met le client au cœur du noyau du développement. Au cours de l’élaboration du projet, c’est le client qui se charge de la réalisation de ce dernier. C’est une méthode qui permet donc au client d’être au courant de chacune des étapes de l’avancement du projet.

Quand le client s’implique au fur et à mesure du process, les équipes peuvent établir les changements instantanément. Au cours de cet article, nous allons répondre à la question suivante : pourquoi devrait-on choisir la méthode agile pour conduire un projet ?

En quoi consiste la méthode agile ?

La méthode agile fait en sorte que les équipes développent plus rapidement un logiciel selon les exigences du client. Pendant la réalisation du logiciel, il demeure fonctionnel du début de sa création jusqu’à la fin du process. Le concept d’agilité vise à développer une application web en passant par deux grandes phases :

  • La conception du cahier des charges aux pilotes projet ;
  • L’encadrement du périmètre du coût et les délais du projet.

Dans la méthode classique, l’équipe informatique travaille plusieurs mois pour réaliser l’application pour la livrer. Ce type de conduite de projet adaptée peut cependant comporter plusieurs limites dans certains cas car tout doit être pris en compte dès le départ. Produire un cahier des charges complet et imaginer tous les cas de figure est un exercice difficile et l’équipe n’a pas le droit à l’erreur.

Dans les délais du projet, le besoin peut évoluer avant que la solution ne soit livrée, il y a toujours le risque d’avoir un outil inadapté. Le cahier des charges bien souvent lourd et complexe n’est pas toujours bien interprété par l’expert fonctionnel et le concepteur de l’équipe informatique.

conseil en mode projet

Pourquoi choisir la méthode agile pour le fonctionnement d’un projet ?

Il y a toujours un risque de remettre au client un livrable peu conforme à la demande initiale, c’est pour cela que la méthode agile intervient car c’est à la fois une méthode mais aussi un ensemble de pratiques et un état d’esprit, son point de départ, c’est de se centrer sur la satisfaction du client et l’accélération du déploiement grâce à la réalisation du produit par petits blocs de manière itérative et incrémentale et en visualisant et en adaptant le produit au fil du temps.

Lire également :  Quelles sont les différences entre la méthode de management agile et la méthode de management classique ?

Ainsi, en allant voir les équipes informatiques, la première question qui sera posée par le client ne sera plus qu’est-ce que vous voulez faire, pour quand et à quel prix mais plutôt dans ce que vous voulez faire, quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour vos clients.

Comment fonctionne la méthode agile ?

C’est sur cette posture centrée sur la hiérarchisation des besoins du client que va ensuite découler l’ensemble des pratiques du mode agile avec une promesse : les besoins prioritaires seront rapidement couverts et les éventuels ajustements seront mis en œuvre au fil de l’eau. Il est aussi nécessaire de connaitre les pratiques propres au mode agile et les rôles propres à chacun des acteurs d’une équipe agile.

En effet, l’équipe est composée de développeurs, de testeurs, d’architectes et de tout autre métier nécessaire à la réalisation du projet, elle est idéalement composée de 5 à 12 membres mais peut être plus grande. On note aussi le producteur ou le chef de produits représentent le client, il définit les spécifications fonctionnelles et établit la liste des priorités de ce qu’il faut développer, il s’assure d’une bonne communication dans le management des membres de l’équipe.

Comment travaille-t-on au sein d’une équipe agile ?

Tout au long du processus, l’utilisateur décrit l’expérience utilisateur en utilisant le langage, le vocabulaire et la terminologie de l’usagé, par exemple : l’application exigée doit pouvoir donner l’heure de tous les fuseaux horaires du monde, si le client tape une ville, elle doit lui donner l’heure locale.

Voici la liste des meilleurs livres qui vous permettra d’en savoir plus sur la méthode agile – gestion de projet :

  • Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire de Claude Aubry ;
  • L’art de devenir une équipe agile de Claude Aubry ;
  • Scrum : une méthode agile pour vos projets de Jean-Paul Subra ;
  • Scrum pour les nuls de Mark C Layton ;
  • Scrum, de la théorie à la pratique: initiation, perfectionnement, agilité de Julien Oger.

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.