Méthode Agile et SCRUM

Comment appliquer la méthode agile et scrum dans une entreprise ?

Par Augustin Informathic , le juillet 11, 2022 , mis à jour le janvier 17, 2023 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
appliquer methode agile entreprise

La gestion de projet dans une entreprise nécessite la mise en place d’une méthodologie efficace pour optimiser l’organisation du travail. Cela peut se faire en utilisant des logiciels de gestion, mais le mieux est l’application de la méthode agile. Parmi les méthodes agiles, le SCRUM est le plus efficace. Voyons ensemble dans cet article ce qu’est la méthode agile et SCRUM.

Quels sont les principes de base qui démarquent la méthode agile ?

La méthode agile regroupe une méthodologie de travail permettant de mettre en place la planification d’une gestion de projet avec des objectifs à court terme. En effet, le processus de cette méthodologie diffère de la méthode traditionnelle qui consiste à faire une planification complète d’un projet sans prendre en compte la phase de développement.

En utilisant la méthode agile, la planification du projet va se faire en plusieurs étapes pour atteindre plusieurs objectifs secondaires, qui vont par la suite aider à atteindre l’objectif principal de l’entreprise. La fragmentation du plan est une méthode assez efficace dans le cas où le client demande quelques ajustements lors de la phase d’inspection. 

Chaque fragmentation du plan est appelée sprint. Chaque sprint a son objectif propre pour la réalisation du projet. De plus, la méthode agile permet de fortifier la relation entre les membres d’une entreprise.

Quels sont les avantages que prodigue la méthode SCRUM ?

Comme les autres méthodes de conduite de projet agile, la méthode SCRUM a pour avantage sa rapidité pour l’aboutissement d’un service ou de l’élaboration d’un produit qui vont être utilisés sur le terrain. Il faut faire vérifier et valider par le client, pour l’enrichissement du premier socle avec la méthode SCRUM à l’aide des sprints qui la composent. Avec cette méthodologie, le processus de production sera nettement amélioré, ce qui va faciliter grandement la gestion du projet. 

Le cycle en V lors de la réalisation des tâches fait partie des avantages de la méthode SCRUM puisque, selon le plan et l’objectif, on peut effectuer :

Méthode Agile et SCRUM

  • La spécification des produits,
  • La conception,
  • Le codage,
  • Le test.

 La méthode agile SCRUM permet de déterminer le cadre de travail qui a pour but de faciliter au maximum la mise en place d’un projet de développement

En quoi consiste un sprint scrum ?

Le sprint est la base même de tous les processus ainsi que la méthodologie qui constitue la méthode agile SCRUM. Le sprint fait partie des outils qui constituent la méthode SCRUM dont le principe est de faire des itérations courtes lors du processus de réalisation d’un produit ou d’un service.

Lire également :  Qu'est-ce que la méthode Agile et à quoi ça sert ?

Comment optimiser l’utilisation de la méthode agile SCRUM ?

Pour optimiser la détermination du cadre de travail avec la méthode agile SCRUM, voici les 3 principes :

  • L’instauration de la transparence. Cela aura pour but de faire en sorte que les membres qui réalisent le projet de développement communiquent avec un langage commun en suivant la même formation pour comprendre au mieux la méthodologie à appliquer ;
  • L’optimisation de l’inspection du travail. Le fait est que la vérification fréquente du développement ainsi que de l’avancement du projet est en coordination avec les demandes du client ;
  • La faculté d’adaptation de l’entreprise. En effet, l’organisation des membres de l’entreprise doit se faire en se basant sur le fait qu’une correction peut à tout moment être appliquée pendant la phase d’inspection du travail d’après les demandes du client.

Un projet dont la planification se fait avec la méthode scrum se caractérise par l’optimisation des processus de production dans une entreprise. C’est une méthode qui offre plus de rapidité pour l’exécution du projet.

Comment s’informer sur les autres méthodologies de gestion de projet ?

Partir à la recherche de la bonne méthodologie de projet est plus compliqué qu’il n’y paraît ! Si certains auraient pu penser que la gestion de projet pouvait d’ailleurs se faire au « feeling », cela n’est plus du tout vrai aujourd’hui ! Pour être sûr de ne faire aucune erreur, vous pouvez aller lire l’article suivant sur les méthodologies de gestion de projet, il est assez complet sur le sujet et ne devrait pas vous décevoir…

Dans le cas où cela ne suffit pas, et que vous voulez en savoir encore un peu plus sur la gestion de projet, vous pourrez toujours en profiter pour aller lire d’autres articles bien précis, ou encore pour aller à la rencontre de certains chefs de projet qui pourront vous exposer leur méthode bien précise. Enfin, pour que l’information soit complète, il conviendra de mettre en application les méthodologies que vous aurez pu retrouver. En effet, s’informer sur les méthodologies dans la gestion de projet, cela passe aussi par une étape de mise en pratique. Dans les faits, cela vous permettra même de tester vos méthodes de gestion de projet avant de partir les yeux fermés sur l’une d’entre elles !

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.