Méthode Agile et SCRUM

Comment la méthode agile peut aider dans le management d’équipe ?

Par Augustin Informathic , le mai 27, 2022 , mis à jour le juillet 12, 2022 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
methode equipe management

Notre environnement est en perpétuel changement, le management doit donc s’adapter à tout ces changements, il existe plusieurs méthodes de management, notamment la méthode agile, c’est la méthode la plus flexible permettant de s’adapter à tous les changements.

Par la suite, vous allez pouvoir mieux gérer votre équipe. Si vous êtes à la recherche de réponses en ce qui concerne ce sujet, alors, vous êtes au bon endroit, découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

La méthode agile, qu’est-ce que c’est ?

Les méthodes agiles rassemblent un ensemble de comportements, de réactions et de façons de travailler, permettant de s’adapter aux changements. Par exemple, de nouveaux concurrents sur le marché proposent des offres très attractives. La gestion agile permet à l’équipe de réagir rapidement et de manière proactive pour tester de nouveaux produits concurrents. Le fondement de la méthode agile repose sur :

  • Une amélioration de manière continue : à travers un management agile, il faut accepter l’idée que livrer des produits/services n’est pas forcément réussi dès la première fois.
  • Flexibilité : être capable de changer ses objectifs en fonction du changement de l’environnement.
  • Adaptation : s’adapter à son environnement, c’est pouvoir être dans le changement constamment.

La méthode agile doit se faire au quotidien en ajoutant de l’expérience professionnelle. Les méthodes agiles sont applicables à différentes équipes dans une entreprise. Agile nécessite généralement de changer la culture de l’entreprise et de casser la réponse.

Ces équipes sont localisées au même endroit, travaillent avec des partenaires dans un cadre contractuel flexible et lancent régulièrement et fréquemment de nouvelles versions du produit, tant que tout est « parfait »… Ignorer ce point d’appui est un perte de temps précieux, mais assurez-vous de briefer toute l’équipe en un temps plus court que le temps indiqué.

but methode management info

Le but de cette méthode de management

Les managers qui mettent en œuvre des méthodes agiles avec leurs équipes poursuivent les objectifs suivants :

  • Donner aux entreprises la capacité de rebondir. Si vous vous trompez, cela peut changer le chemin en cours de route ;
  • réduire itérativement le délai de soumission des projets ;
  • améliorer la productivité de l’organisation ;
  • répondre aux besoins des clients.
  • Pourquoi choisir la méthode agile ?

Dans un contexte plus localisé, le management agile vise également à augmenter la motivation de l’équipe et celle-ci va travailler sur des sujets plus différents dans un laps de temps plus court. Ces laps sont appelés « sprints » et sont généralement des périodes de 2 à 4 semaines, rassemblant toute l’équipe afin de se concentrer sur le développement du projet ou du produit.

Lire également :  Quelles sont les différences entre la méthode de management agile et la méthode de management classique ?

Comment doit-être un manager agile ?

Le rôle du manager agile est le même que celui du commandant. Lors de l’utilisation des méthodes agiles, le manager est responsable de son utilisation correcte. Il doit s’assurer qu’il est en place. Il doit analyser son environnement, les forces et les faiblesses et également anticiper les changements dans l’environnement en créant des scénarios futurs pour pouvoir être flexible et prendre des décisions rapides qui seront adéquats avec les principes et les valeurs de l’entreprise.

Bien que cela soit théoriquement simple, il est rarement mis en pratique et nécessite souvent un accompagnement managérial. Il existe de nombreuses compétences, processus et méthodes développés en interne pour recueillir les avis des clients, notamment via des groupes de discussion ou des questionnaires en ligne et il est généralement possible d’utiliser un suivi avancé lorsque le produit est adapté.

La méthode agile est un puissant moyen de motiver l’équipe en lui donnant plus de liberté, notamment en choisissant les outils qui lui conviennent bien évidement, leur permettant d’obtenir des résultats plus rapidement et leur permettant de se concentrer sur l’essentiel. Agile permet de mettre fréquemment en production de nouvelles versions de leurs produits. Cette méthode permet l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’entreprise.

En savoir plus sur le scrum master dans cet article.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet, si vous êtes manager ou si vous souhaitez le devenir, vous allez avoir une équipe et vous devez savoir comme la gérer, chose qui n’est vraiment pas facile, il faut donc être très flexible de manière interne et externe (à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur) en s’adaptant aux changements de l’environnement et en accompagnant vos associés en fonction de leurs idées.

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.