Quel est la définition du scrum master ?

definition scrum master projet

Les projets se présentent sous des formes et des tailles très diverses, il est donc logique qu’il existe de nombreuses méthodes pour les gérer et les exécuter. Le management de projet Scrum est l’une de ces méthodes ; il encourage un meilleur style de travail afin que vous puissiez obtenir de meilleurs résultats.

L’un des rôles les plus importants dans le management de projet Scrum est celui du Scrum master. Il a un ensemble bien défini de responsabilités et de procédures à mettre en place, et il collabore avec chaque membre de l’équipe Scrum pour diriger et former l’équipe via le cadre Scrum.

Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Un Scrum master est le leader de l’équipe Scrum, chargé de gérer le projet, de diriger l’équipe et le propriétaire du produit, et de s’assurer que les membres de l’équipe adhèrent aux idéaux et aux pratiques agiles. Le Scrum master facilite la communication et la coopération entre l’entreprise, le propriétaire du produit, l’équipe et les autres parties prenantes. Il travaille en coulisse et n’est pas impliqué dans la conceptualisation ou la stratégie du produit.

scrum master role
Les responsabilités du Scrum Master dans la gestion de projet

Les responsabilités d’un Scrum Master

Voyons donc quelles sont les responsabilités d’un Scrum master. Il ou elle a une perspective de haut niveau, ce qui lui permet d’aider l’équipe à comprendre les dépendances technologiques et organisationnelles tout en traitant les points de blocage :

  • Au besoin, les Scrum masters effectuent des standups quotidiens avec l’équipe de projet ;
  • Ils ou elles guident les sessions de planification des itérations/sprint pour les besoins du projet ;
  • Ils ou elles aident à estimer et à créer des sous-tâches pour le projet ;
  • Ils ou elles offrent des consultations internes – Les Scrum masters doivent être prêts à parler de la meilleure façon de travailler sur la méthode Scrum avec les membres de l’équipe et les parties prenantes internes du projet.

Les difficultés d’un Scrum Master

Voici les trois principales difficultés qui surviennent fréquemment dans une équipe de projet guidé par un Scrum master :

Lutter contre le changement

La résistance est peut-être l’obstacle le plus ennuyeux. Elle peut prendre diverses formes, qu’elle soit agressive ou passive, manifeste ou cachée.

Mauvaise compréhension de la procédure

Selon les experts, étant donné que le Scrum apporte des changements aussi fondamentaux dans le mode de fonctionnement des gens, il existe une possibilité de malentendus importants dans son exécution quotidienne. Les gens croient souvent comprendre le Scrum mais confondent la terminologie et les techniques traditionnelles avec les procédures et les concepts de Scrum.

Incapacité à s’adapter à de nouvelles responsabilités

La transition vers Scrum entraîne une redistribution des responsabilités entre les équipes, les divisions, voire l’ensemble de l’organisation, ce qui peut être déstabilisant. Les managers, par exemple, peuvent craindre de perdre du pouvoir ou du contrôle, tandis que les membres de l’équipe peuvent avoir du mal à s’adapter à une approche axée sur le groupe.

Quelles sont les compétences que doit avoir un maître Scrum ?

Voici quelques-unes des compétences fondamentales pour que le Scrum master puisse faire son travail de la meilleure façon possible :

Formation agile et Scrum

Pour mettre en œuvre les techniques Scrum en toute sécurité, un Scrum master doit avoir une connaissance approfondie de la terminologie, des expressions, des systèmes et des termes qui doivent être compris.

Connaissances techniques

Un Scrum master est souvent chargé d’aider les équipes de développement de logiciels à mettre au point des programmes qui minimisent les obstacles et doit saisir les mots et méthodes techniques impliquées dans le processus.

Leadership

Un Scrum master doit être capable de fonctionner comme un membre de l’équipe et de donner la priorité aux exigences de l’équipe sur celles de l’individu. Il doit être à la fois un membre de l’équipe et un leadeur de l’équipe.

Examen de certification Scrum Master

Pour devenir un Scrum Master hautement compétent, vous devez probablement passer l’examen Scrum Master. Cet examen évalue la maîtrise par un individu des nombreux concepts et procédures qui composent le processus Scrum global. Pour obtenir la certification, un candidat doit d’abord suivre un cours de Scrum Master dispensé par un formateur Scrum certifié, puis passer un test en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *