Méthode Agile et SCRUM

Est-ce que la méthode agile est utile dans la gestion d’un projet ?

Par knctr , le mai 27, 2022 , mis à jour le mai 28, 2022 - 4 minutes de lecture
gestion projet informations

Dans le développement logiciel, les méthodes agiles (parfois écrites Agile) impliquent la découverte des exigences et le développement de solutions, grâce aux efforts de collaboration d’équipes spécialisées pour le développement d’un produit.

Bien que l’on retrouve beaucoup de retours positifs et anecdotiques avançant que le fait d’adopter la méthode agile, avec ses pratiques et ses valeurs, améliore l’agilité des équipes, des logiciels et des organisations, les études empiriques se basant sur des chiffres sont rares et quasi-introuvables. Mais est-ce que la méthode agile est utile dans la gestion d’un projet ? Dans cet article, nous allons définir le rôle de la méthode Agile dans le développement d’un projet.

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

Agile est une façon itérative de gérer et développer un projet, cela peut être un logiciel ou un produit, afin d’aider au mieux les équipes à offrir des services de qualité à leurs clients, sans prise de tête.

Une équipe agile délivre un travail de qualité, selon un processus bien défini, qui sera évalué par la suite, afin que les équipes puissent s’adapter aux différents changements du marché actuel.

Comme vous pouvez le voir, Agile est plus adaptée aux petites et moyennes entreprises qu’aux grandes entreprises. La raison derrière cela est simple : moins il y a de monde, plus il est facile de prendre une décision et de réagir au changement. De plus, Agile est plus adaptée aux entreprises de produits qu’aux sociétés de services.

Agile est également idéale pour les start-up, où «échouer rapidement» est le mantra dominant. Les capital-risqueurs encouragent les start-up à essayer des idées folles et à laisser le marché faire le travail. La plupart des idées échoueront et celles qui réussiront changeront le monde.

Les avantages de la méthode Agile

Aujourd’hui, Agile est un mot à la mode que même les équipes extérieures au développement de logiciel essaient d’intégrer dans leur flux de travail. Mais Agile n’est pas pour tout le monde.

  • Vous pouvez déployer le logiciel plus rapidement, afin que votre client puisse obtenir de la valeur le plus tôt possible.
  • Vous gaspillerez moins de ressources car vous travaillez toujours sur des tâches à jour, vous pourrez donc mieux vous adapter au changement et réagir plus rapidement.
  • Vous pouvez détecter et résoudre les problèmes et les défauts plus rapidement.
  • Vous passez moins de temps sur la bureaucratie et le travail chargé.
  • Il existe une grande communauté de praticiens Agile avec lesquels vous pouvez partager des connaissances.
  • Vous pouvez obtenir un retour immédiat (ce qui améliore également le moral de l’équipe).

inconvenients methode agile

Quels sont les inconvénients de la méthode Agile ?

Agile présente des avantages substantiels, mais qui dit avantages, dit inconvénients. Il est important de connaître les inconvénients, ainsi que les limites et les risques que comporte cette méthode de travail.

  • La documentation a tendance à être détournée, ce qui rend plus difficile pour les nouveaux membres de se mettre à jour.
  • Il est plus difficile de mesurer les progrès que dans le modèle Waterfall, car les progrès se déroulent sur plusieurs cycles.
  • Agile demande plus de temps et d’énergie à tout le monde, car les développeurs et les clients doivent constamment interagir les uns avec les autres.
  • Lorsque les développeurs sont à court de travail, ils ne peuvent pas travailler sur un autre projet.
  • Les projets peuvent devenir éternels car il n’y a pas de fin claire, ce qui est une réelle dépense de temps et d’argent pour l’entreprise.
  • Les clients qui travaillent selon un budget ou un calendrier spécifique ne peuvent pas savoir combien coûtera réellement le projet.

Ces désavantages rendent le cycle de vente très compliqué, « jusqu’à la fin de l’itération » n’est pas quelque chose que les clients aiment entendre. Le produit manque de conception globale, à la fois d’un point de vue UX (expérience utilisateur) et d’un point de vue architecture, ce qui entraîne des problèmes plus vous travaillez sur le produit.

Agile est aujourd’hui un terme courant pour un nombre de techniques de planification, de gestion de projet et même de conception de logiciel. Cette technique inclut le Scrum, qui est le procédé le plus populaire actuellement, pour le développement de programmes.

De nombreuses sociétés font appel à Agile pour gérer un projet efficacement, et ce, afin d’assurer un efficacité optimale. Mais pour une petite ou moyenne entreprise, Agile est de loin la meilleure option.

knctr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.