Qu’est-ce que la méthode Agile et à quoi ça sert ?

méthode agile introduction

La méthode Agile a été conçue à l’origine pour l’industrie du logiciel afin d’améliorer et d’accélérer le processus de développement et de détecter et corriger rapidement les défauts et les difficultés. En mettant l’accent sur l’amélioration constante, la gestion de projet agile surpasse l’approche linéaire conventionnelle de la gestion de projet ainsi que du développement de produits et de services. De nombreuses entreprises adoptent progressivement la technique de management de projet Agile parce qu’elle utilise une succession de cycles de développement de produits plus rapides pour obtenir un excellent succès du projet. Alors, en quoi consiste exactement la méthode agile et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

La méthode Agile est une approche de management de projet qui divise les grands projets en sections plus petites et plus faciles à gérer, appelées itérations. Un produit de valeur est généré à la fin de chaque itération (qui se déroule généralement sur une période de temps constante). Le produit de chaque itération doit pouvoir être diffusé dans le monde et recevoir un retour des parties prenantes ou des consommateurs.

Contrairement au management de projet traditionnel, Agile est rigoureusement séquencé : la création ne commence pas tant que la recherche n’est pas terminée, et le développement ne commence pas tant que toutes les conceptions n’ont pas été approuvées. Avec Agile, les ingénieurs, les concepteurs et les parties prenantes collaborent tous en même temps.

Les principes de la méthode Agile

Selon le Manifeste Agile, la méthode Agile contient 12 principes fondamentaux.

  • La satisfaction du client est obtenue par la livraison continue et en temps voulu du logiciel.
  • Les modifications des exigences doivent être prises en compte tout au long du processus de développement.
  • Livraison de logiciels opérationnels sur une base régulière.
  • Tout au long du projet, les chefs d’entreprises et les développeurs collaborent.
  • Encourager, faire confiance et inspirer toutes les personnes impliquées.
  • Permettre les rencontres en face à face.
  • L’indicateur clé du progrès est le logiciel fonctionnel.
  • Techniques agiles pour assurer un rythme de développement régulier.
  • L’accent mis sur la précision technique et la conception améliore l’agilité.
  • La simplicité.
  • Les équipes autoorganisées favorisent l’excellence des architectures, des spécifications et des conceptions.
  • Des réflexions sur la manière de devenir plus efficace doivent être présentes régulièrement.
usage methode agile
Pourquoi utiliser la méthode agile en entreprise ?

A quoi sert la méthode Agile ?

Les méthodes Agiles privilégient activement un processus de management de projet structuré qui favorise les contrôles et les adaptations réguliers, une philosophie de leadership qui encourage le travail d’équipe, l’auto-organisation et la responsabilité personnelle. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques d’ingénierie conçues pour permettre la livraison rapide de logiciels de haute qualité, et une approche commerciale qui aligne le développement sur les besoins des clients.

Quels sont les avantages de la méthode Agile ?

Voici quelques-uns de ses avantages :

Mise sur le marché rapide

La technique Agile vous permet de présenter la notion à vos utilisateurs dès que possible. Un projet agile crée quelque chose d’important à chaque itération. Dans tous les cas, vous pouvez choisir de déployer ce qui a été donné afin de commencer à développer votre base d’utilisateurs ou de tester votre idée.

Flexibilité

La méthode Agile repose sur la capacité à s’adapter au changement. Les projets, en particulier les projets logiciels, sont soumis à de fréquentes modifications. Lorsque de nouveaux produits apparaissent ou que le marché se développe, vous devez être en mesure de réagir et de modifier le produit de manière appropriée.

Gestion des coûts

Par rapport aux projets à budget fixe, Agile est extrêmement flexible en terme de portée. Dans la plupart des cas, les clients constatent que les capacités qu’ils avaient souhaitées ne sont plus nécessaires, ce qui leur permet de lancer le projet beaucoup plus tôt et à moindre coût. D’autre part, l’agilité consiste à payer juste ce dont vous avez besoin plutôt que de dépenser trop avec un degré élevé d’incertitude.

Les techniques de travail de la méthode Agile

Deux des techniques les plus populaires qui contribuent au cycle de vie du développement Agile sont énumérées ci-dessous.

Kanban

Il s’agit d’une méthode graphique de management de projet dans laquelle les équipes construisent des représentations physiques de leur travail, généralement sur des tableaux blancs avec des notes autocollantes (ou des applications en ligne).

Scrum

Une approche de management de projet dans laquelle une petite équipe est dirigée par un Scrum Master, dont la principale responsabilité est de supprimer tous les obstacles à la réalisation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *