Gestion de projet

Réussir sa gestion de projets : quels outils et techniques ?

Par Augustin Informathic , le juillet 11, 2022 , mis à jour le juillet 12, 2022 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
montant succes projet agile

Les résultats de l’avancement technologique représentent le meilleur atout pour le management d’une entreprise. Avoir de la qualité sur le travail et améliorer la gestion ainsi que le chiffre d’affaires sont des choses importantes pour la vie d’une entreprise. De l’élaboration du projet à son application, vous devez utiliser des outils et plus de techniques pour la gestion de projets. Mais que faut-il savoir sur ces outils et techniques de gestion de projets ? 

Le but d’assurer la gestion de projet est d’éviter les risques de faillites et d’atteindre les objectifs rapidement. Découvrez toutes les informations nécessaires concernant les outils de gestion de projets et les méthodes les plus efficaces.

Une vidéo sur les outils et techniques de la gestion de projet

Outils pour la gestion de projets : les informations clés

Les outils de gestion de projets sont des logiciels qui permettent de bien organiser le travail et de bien collaborer avec d’autres collègues sur vos projets. 

Étant un logiciel de travail, les outils de gestion de projets offrent de nombreuses fonctionnalités afin d’atteindre facilement les objectifs. Grâce à ces logiciels de travail, vous pourrez faire une planification pour le temps de votre travail. Cela est possible à l’aide de tâches, de sous-tâches, des dossiers, des modèles, des calendriers et plus encore des flux de travail. De plus, la communication avec vos clients est plus avancée comparée aux méthodes classiques, comme l’envoi du courrier électronique. Maintenant, vous pourrez utiliser les outils de gestion de projets afin d’affecter les tâches, de mettre à jour les commentaires, de mettre un plan pour le suivi des tableaux de ressources, la variation du coût des produits, voire la vérification des accords entre vos clients ou vos sponsors.

Pour éviter les risques de pertes de vos dossiers, les outils de gestion de projet permettent de gérer tous vos fichiers importants grâce aux fonctions de gestion de fichiers. Ce dernier vous permet de faire une révision ou une analyse d’un versionnage ainsi que la conservation de tous vos fichiers. Ces types d’outils de pilotage de projets sont également utilisés pour suivre l’avancement et les objectifs atteints grâce aux rapports de gestion des ressources. Lisez également nos étapes pour réussir vos projets.

Lire également :  Comment trouver un MOOC pour s'initier à la méthode agile ?

Méthodologies pour la gestion de projets : les techniques connues

explication projet
Quelles sont les méthodes connues pour réussir ?

L’utilisation d’un outil de gestion de projet ne suffit pas pour atteindre votre objectif et assurer le management de votre entreprise. 

« La méthode de gestion de projet est choisie par le chef de projet selon le plan qu’il souhaite mettre en œuvre. »

Méthode classique de gestion de projet

Cette méthode repose sur la bonne organisation du travail et sur la mise en œuvre étape par étape. Les méthodologies suivantes sont plus utilisées pour ce type de management :

  • Méthode de Waterfall : simplifie la gestion du projet au travers d’un processus et repose sur 6 étapes ;
  • Méthode de Cycle en V : associe différentes étapes de l’avancement du projet à une phase de validation concordante et promets de garantir vos services pour clients ;
  • Méthode PERT ou TEEP : permets de procéder à l’organisation des étapes de votre projet et priorise les activités à diriger.
methode agile et scrum projets
S’informer sur les différentes méthodes

Méthodologie Agile de gestion de projet

Cette méthodologie Agile est liée à l’avancement de la technologie. Les méthodologies suivantes sont plus employées dans la méthodologie Agile :

  • Méthode Scrum : pour diriger votre projet de façon répétitive et pour privilégier la communication entre les équipes ;
  • Méthode Kanban : pour améliorer la gestion des flux de travail et la collaboration entre vos équipes ;
  • Scaled Agile Framework ou SAFe : pour distribuer le travail à toutes les équipes et atteindre les objectifs facilement. 

Vous pouvez aussi suivre un Mooc dédié à la gestion de projet.

Le chef de projet doit choisir la méthode de gestion en utilisant les meilleurs outils de pilotages de projets.

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.