Gestion de projet

Les étapes principales pour une bonne gestion de projet

Par Augustin Informathic , le juillet 11, 2022 , mis à jour le juillet 12, 2022 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
gestion de projet informathic

Une bonne gestion de projet nécessite un temps de réflexion, mais surtout un temps d’étude suffisant. Toutefois, pour ne pas vous perdre dans l’élaboration d’une technique de gestion de projet, optez pour des manœuvres qui sont efficaces en toutes circonstances. Les éléments fondamentaux à prendre en considération sont les ressources à utiliser dans la réalisation de votre gestion de projet. Puis, viennent ensuite les marches à suivre afin de ne pas commettre des oublis ou des erreurs dans l’exécution du projet. Tour d’horizon sur ces points.

Gestion de projet : Des ressources avantageuses

Comme toute réalisation de projet, il convient d’avoir à portée de main les bons outils pour parvenir à une bonne gestion. Afin d’atteindre vos objectifs, gardez en tête les principaux atouts d’une gestion de projet efficace :

  • Visibilité sur les ressources afin de booster la gestion du projet ;
  • Temps de réactivité face aux différents aléas ;
  • Compétence accrue au sein de l’entreprise.

En vidéo : toutes les étapes de la gestion de projet

Visibilité sur les ressources

L’avantage d’avoir un outil de gestion de projet efficace contribue à mieux réagir lorsque vous êtes face à des projets simultanés en cours. En effet, il permet également d’avoir un gain de temps dans la réalisation de chaque projet. De ce fait, vous avez la possibilité de vous focaliser sur d’autres gestions de projets de plus grandes envergures.

Avoir une bonne réactivité

Un autre avantage lié à une bonne gestion de projets se trouve être la productivité de toute l’équipe. Sachez qu’un chef d’équipe bien organisé et tirant profit des ressources de gestion à sa disposition ne peut que réussir dans ses tâches :

  • Bon management ; 
  • Meilleure planification du projet ; 
  • Optimisation des outils de gestion à disposition ; 
  • Application d’une méthodologie sans faille;
  • Etc.
Lire également :  Tutoriel pour transformer un PDF en Word Gratuitement

Compétence accrue au sein de l’entreprise

Méthodes pour le succès
Quelles sont les méthodes pour réussir ses projets avec succès ?

La planification d’une gestion de projet contribue également à accroître les potentiels du chef et de toute l’équipe au sein de l’entreprise. En effet, lorsque la planification de la gestion de projet est efficace, le processus de travail sur l’organisation interne se porte mieux.

De plus, savoir gérer un projet profite généralement à l’entreprise, car cela crée une ambiance positive au niveau des équipes, à savoir :

  • Une confiance mutuelle ;
  • Une hausse de productivité ;
  • Une plus grande notoriété pour l’entreprise. 
  • Vous pouvez aussi regarder un MOOC sur la gestion de projets

Ainsi, pour bénéficier de ces avantages suite à la planification d’une bonne gestion de projets, vous devez suivre des processus et des méthodes de travail et de management.

« Une bonne organisation (méthode de travail et de management) au sein d’une entreprise apporte efficacité et productivité dans la gestion des projets. »

Gestion de projets : processus et phases diverses

Pour que la gestion de vos projets prospère et soit efficace, vous devez suivre ces quelques processus :

  • Création du projet ;
  • Élaboration détaillée du projet ;
  • Exécution étape par étape du projet.

Création du projet

Avant de démarrer un projet, il convient en premier lieu de cerner les objectifs à atteindre et les activités à cibler dans la réalisation du projet. Ensuite, vous devez mettre en place votre budget de réalisation ainsi que les outils et techniques projets de travail nécessaires afin d’assurer une gestion efficace de votre projet. 

Élaboration détaillée du projet

Après l’évaluation des objectifs de l’entreprise, vous devez procéder à une planification détaillée des activités (échéancier) liées à la bonne gestion du projet. Les tâches doivent être bien réparties au sein de l’équipe.

Exécution étape par étape du projet

La gestion de vos projets doit faire l’objet d’un suivi rigoureux, notamment dans la production des livrables et des échéanciers. Pour vous assurer d’une bonne gestion de vos projets, vous devez instaurer une méthodologie de travail et un planning de suivi afin de contourner les risques liés à une mauvaise organisation.

Augustin Informathic

Je gère de nombreux projets en entreprise au quotidien et me passionne pour les méthodes agiles. Le SCRUM et KANBAN n'ont plus de secrets pour moi donc j'essaie de partager des idées, conseils et méthodes pour gagner en efficacité dans la gestion de projet. Restons connectés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.