Comment trouver un MOOC pour s’initier à la méthode agile ?

mooc gestion projet agile

Les MOOC font fureur en ce moment, on peut facilement trouver des formations dans tous les domaines et en bonus : on peut apprendre à partir du confort de sa maison.

La gestion de projet agile ne fait pas exception, il y a plusieurs formations en ligne proposées et vous pouvez toutes les suivre, gratuitement ou en payant un abonnement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment trouver un MOOC pour s’initier à la méthode agile.

Comment trouver le MOOC qu’il vous faut ?

Le MOOC, c’est de l’enseignement à distance via internet et quoi de mieux qu’internet pour trouver des informations ? Alors, la première étape à suivre pour trouver le MOOC qui va vous initier à la méthode agile est de faire des recherches sur le web.

Vous allez trouver des formations payantes et d’autres non, et chacune d’entre-elles détaillera le programme que vous devrez suivre tout au long de la période d’apprentissage. Vous pourrez voir s’il y a beaucoup d’examens, s’il y a des activités, des vidéos ou des textes et pourrez décider, ensuite, quel format vous arrange le plus.

Ensuite, pour chaque formation, vous trouverez généralement les commentaires et les notes des personnes qui l’ont déjà suivie, vous saurez alors si cette dernière est pertinente et si elle répond à vos objectifs.

Enfin, vous pouvez toujours vous référer à vos amis ou aux personnes qui en connaissent un peu à propos des MOOC d’initiation à la méthode agile et faire votre choix. De plus, rien ne vous empêche d’en suivre plusieurs. Pour vous aider un peu dans votre recherche, nous avons trouvé 3 MOOC qui abordent la gestion agile et qui pourraient vous intéresser.

unow mooc gestion projet
Améliorer ses compétences en gestion de projet avec des MOOCs

Le MOOC gestion de projet et agilité sur le site Unow.fr

Cette formation vous permettra de réaliser une immersion dans la peau d’un Scrum master, vous serez accompagné, tout au long, par un coach agile reconnu qui a l’habitude d’utiliser les méthodes agiles afin d’accompagner des personnes dans le changement de paradigme.

De plus, quel que soit votre secteur, même si vous ne faites pas de l’IT, ce MOOC vous donnera les bases de l’agile à appliquer et bous n’avez besoin d’aucun prérequis pour l’entamer. La formation est composée de vidéos explicatives et d’activités. Vous allez trouver au programme :

  • Des explications de la méthode agile et sa comparaison avec d’autres méthodes de gestion de projet classiques.
  • Une présentation des différentes méthodes agiles et un focus sur la plus éprouvée : la méthode Scrum.
  • La méthodologie complète pour piloter un projet Scrum et gérer les aléas du projet en réalisant des estimations et en limitant les dérives.
  • Les petites astuces et pièges à éviter quand on travaille sur un projet agile.
  • Un examen final afin de tester toutes vos connaissances.

Vous allez ensuite recevoir un certificat d’accomplissement que vous pourrez partager et ajouter dans votre CV.

Initiez-vous à la gestion de projet Agile avec OpenClassroom

Cette formation est parfaite pour vous initier au monde des méthodes agiles. Quand on travaille sur un projet, il est normal d’éprouver des difficultés à, d’une part, motiver son équipe et d’une autre, gérer les besoins des clients, les modifications et tout autre problème qui peut apparaître tout au long du travail.

OpenClassroom vous propose une formation qui va vous préparer à devenir coach agile. Dans cette dernière, vous allez commencer par les bases en constituant tout d’abord une équipe agile fictive, ensuite, vous allez coopérer pas à pas selon les principes du modèle de Tuckman. Au programme de ce MOOC :

  • La formation d’une équipe agile,
  • la prise en compte des besoins des utilisateurs en cartographiant le projet et en réalisant les storyboards,
  • la représentation visuelle de la gestion de projet.

Vous passerez des quiz à chaque étape afin de tester vos connaissances et aurez un certificat de réussite à la fin. Le formateur qui se charge du contenu de cette formation est Arnaud Lissajoux et c‘est un Scrum Master très compétent.

Le MOOC « Perfectionnez votre gestion de projet Agile » d’OpenClassroom

Le même instructeur de la formation précédente, Arnaud Lissajoux, présente, cette fois, des notions plus avancées dans la gestion de projet agile. Avec cette dernière, vous allez apprendre à gérer plusieurs projets agiles, à plus grande échelle et avec des équipes formées de façons différentes, vous allez donc y trouver :

  • Un aperçu de toutes les méthodes agiles itératives et incrémentales,
  • la gestion de plusieurs équipes agiles et leur sélection,
  • appliquer la démarche de design thinking afin de planifier votre projet agile,
  • la mise en place et l’organisation d’équipes travaillant sur des projets à grande échelle et dans un cadre innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *